Où trouver des informations fiables sur l'éducation ? (1)

   Avec la campagne de 2012 qui se met en place, le projet "Votons pour la Science", et les manifs d'enseignants, on entend beaucoup, beaucoup de statistiques sur l'éducation nationale, le salaire des profs, le niveau des élèves... Comme par hasard, la situation n'est pas si mauvaise pour la droite, et catastrophique pour la gauche de l'échiquier politique. Et pourtant, tous partent des mêmes sources, et en particulier des données de l'OCDE. Alors, au lieu de dire : qui croire ? allons voir l'information brute. LA ressource, c'est la publication "Regards sur l'éducation 2011", disponible sur le net.

Avant d'aller plus loin dans l'analyse de quelques exemples, juste un rappel sur ce qu'est l'OCDE, Organisation de coopération et de développements économiques
"La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.(...)
L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. (...) Nous examinons également le coût des impôts et de la sécurité sociale pour les citoyens, ainsi que le temps libre dont ils disposent. Nous comparons la façon dont les systèmes éducatifs préparent les jeunes à la vie moderne et la façon dont les systèmes de retraite protègeront les citoyens plus âgés."

Ça, c'est pour le principe. Ensuite, il est intéressant de voir quels sont les états membres de l'OCDE. Ils sont 34. Certains franchement riches (Suisse, Luxembourg, Norvège,...) certains franchement...moins riche (Indonésie, Slovaquie, Hongrie,...) La France, puissance économique notable, sans être assise sur une réserve stratégique de pétrole, ni être un paradis fiscal, se situe dans la moyenne, avec l'Allemagne, les USA, l'Italie, la Belgique, l'Angleterre,... En fait, d'après les données et les modes de calculs de l'OCDE, qui tiennent compte du pouvoir d'achat pour comparer les PIB par habitant, en 2008, le PIB / habitant de la France était exactement le même que le PIB/hab moyen de l'OCDE. (SOURCE)

Cela amène à une première remarque : 
 Donc si la France apparaît, sur les différents critères comme "dans la moyenne de l'OCDE", ça pourrait être convenable, voire satisfaisant... Oui, mais n'est-il pas important de comparer aussi la France avec les autres pays européens qui lui sont proches, comme l'Allemagne, le Royaume -uni, la Belgique, ... ou avec les pays dont l'influence est majeure (USA, Japon...) ? On essaiera donc de voir les résultats de plus près.

Je ne vais ici prendre que quelques exemples, qui ont été (très) repris ces derniers temps par les politiques. (Je ne citerais pas a priori les chiffres, éventuellement les écarts avec les autres pays. Pour ces données, voir les liens sur les documents de l'OCDE)


Premières statistiques : le salaire des enseignants.
C'est sur mon nouveau blog !


allez, une petite pause... la vie des profs, vue par W. Disney (1952)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire